la technique du verre fusionné
Le fusing est la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre. Elle était déjà utilisée il y a plus de 3500 ans en Mésopotamie. Après avoir connu son apogée pendant la culture égyptienne, elle est abandonnée au profit de la technique du soufflage au début de l’ère chrétienne. Le fusing réapparait en Europe autour de 1870.
Le fusing consiste à superposer des morceaux de verre à froid puis à porter l’ensemble à l’état pâteux pour former une seule pièce homogène.
La cuisson se fait selon une courbe de température spécifique composée d’une montée en température en plusieurs phases jusqu’à 800-850°C, puis de cycles de recuisson et de refroidissement. Le respect de cette courbe est essentiel afin d’éviter que le verre ne se casse par la suite. Les températures et durées des paliers sont spécifiques à chaque verre et sont à adapter en fonction de la grandeur et de l’épaisseur des pièces.
A l’ouverture du four, on découvre les cabochons qui vont orner la collection « Verre en Folie » ou qui vont être associés aux pâtes de métaux pour la collection « Cabochons ».
Pourquoi le terme cabochon ? C’est un terme employé en joaillerie pour une pierre polie, et non pas taillée en facettes. Les cabochons ont habituellement une face inférieure plane et une face supérieure bombée.
le verre dichroïque
Avez-vous remarqué les couleurs chatoyantes, les reflets métalliques et l’effet pailleté de mes cabochons ? 🤩
Cela est dû au type de verre que j’utilise pour les fabriquer : le verre dichroïque.
Les propriétés optiques du verre dichroïque sont liées à la technique de fabrication qui consiste à déposer un fin film d’oxydes métalliques sur la surface d’une plaque de verre (quelques micromètres d’épaisseur). Ce film est constitué de plusieurs couches ultra-minces de différents oxydes métalliques (or, cuivre, argent, cobalt, titane, …). Les couleurs obtenues sont le résultat du type d’oxydes utilisés et de l’épaisseur de la couche déposée.
Selon l’angle de vue et l’angle d’incidence des rayons lumineux on perçoit alors des couleurs différentes !
vous avez flashé sur les couleurs changeantes et pétillantes du verre dichroïque ?
Partez à la découverte des collections :
- Verre en Folie : j’assemble mes cabochons sur des supports en argent massif 925 millième
- Cabochons : je modèle mes pâtes d’argent, bronze ou cuivre autour de mes cabochons