Qui n’a pas plusieurs colliers dans sa boîte à bijoux ? Vous les avez choisis sur un coup de cœur, vous les avez reçus en cadeau… mais savez-vous les associer à vos tenues ou inversement choisir la tenue qui mettra en valeur le collier que vous souhaitez porter aujourd’hui ?
Avant de vous donner quelques astuces pour choisir votre collier, je vous en dis un peu plus sur les différentes longueurs de collier. A la fin de cet article vous trouverez également de quelle façon mesurer votre tour de cou.
LES PETITS NOMS DES DIFFÉRENTES LONGUEURS DE COLLIER
Saviez-vous que chaque longueur de collier a son petit nom ? Vous avez déjà entendu quelques-uns de ces noms : ras-de-cou, sautoir… mais connaissez-vous leurs caractéristiques ?
Collier Choker
D’une longueur de 40cm, le Choker est un collier classique et polyvalent se plaçant à la base du cou au niveau des clavicules. Il souligne le décolleté tout en le complétant. Il est parfaitement adapté pour les pendentifs de petites tailles.
Collier Princesse
Le collier Princesse a une longueur de 45cm. C’est la longueur moyenne, dite standard, et également la plus répandue. Il descend sur le haut du buste et passe au-dessus des clavicules.
Collier Matinée ou Sautoir
D’une longueur comprise entre 50cm et 65cm, le collier Matinée ou Sautoir tombe juste au niveau de la naissance de la poitrine ou sur la poitrine.
Collier Opéra
Le collier Opéra, d’une longueur comprise entre 70 et 90cm, descend sur le haut de l’abdomen.
Collier Rope
Le Rope, d’une longueur supérieure à 90cm, tombe au niveau du nombril. Il était très prisé de Coco Chanel durant les années 1930 !
CHOISIR SON COLLIER EN FONCTION DE SA MORPHOLOGIE
Tout comme sa tenue vestimentaire, la morphologie est à prendre en compte pour choisir ses accessoires et donc son collier. Si un collier semble affiner votre silhouette à votre avantage, il peut aussi visuellement raccourcir votre cou. Voici quelques conseils :
Si vous êtes petite et menue, il faudra privilégier des colliers plutôt courts ou moyens et pas trop imposants.
Si vous êtes petite, mais pas spécialement menue, peu importe les dimensions du pendentif, il faudra juste penser à adapter la longueur de la chaîne en fonction du style que vous souhaitez donner à votre tenue.
Vous avez un cou plutôt long, une silhouette élancée et une corpulence passe-partout ? Vous pouvez tout vous permettre !
Avec une silhouette plutôt ronde adopter des colliers longs et imposants.
Si vous êtes petite et ronde, optez pour un collier de longueur moyenne et plutôt épais.
Si vous avez un petit cou, choisissez un collier plutôt long, pour éviter de donner la sensation que notre cou est minuscule.
CHOISIR SON COLLIER EN FONCTION DE LA FORME DU COL
Il vous faudra également tenir compte de la forme du col de votre tenue. Voici quelques suggestions.
Un collier Choker sera mis en valeur avec des cols en “V”, cols bateau, des chemises boutonnées ou encore avec des robes dégageant les épaules. Il peut également se porter accompagné d’un collier princesse à condition que cela ne fasse pas trop chargé.
Le collier Princesse s’adapte à toutes les encolures et tenues. Il convient aux larges décolletés et complète à merveille les décolletés plus plongeants. C’est le collier à adopter si vous n’avez pas d’idée précise sur la longueur d’un collier.
Le collier Matinée ou Sautoir s’adapte à tous types de tenues vestimentaires qu’elles soient décontractées (un gros pull à col roulé par exemple), habillées ou professionnelles (tailleur robe ou pantalon) et leur donne une certaine sophistication. Il se porte aussi bien en journée que le soir.
Le collier Opéra se porte traditionnellement avec des tenues de soirée mais il s’accommode également avec la plupart des tenues du quotidien. Il habillera élégamment une blouse ou une robe. Il peut être porté d’un seul rang pour former un long collier ou doublé afin de créer un effet de style.
A porter en un seul rang ou en plusieurs, le Rope, avec sa longueur polyvalente, est idéal pour s’amuser à changer de look.
COMMENT MESURER VOTRE TOUR DE COU ?
Si vous choisissez un collier pour vous ou pour une personne de votre entourage à qui vous pouvez subtiliser une chaîne, voici comment procéder.
Prenez une chaîne que vous aimez porter et mesurez-la (le collier se mesure chaîne ouverte, posée à plat et bien droite).
Sinon, prenez un mètre ruban ou une ficelle et tenez-vous debout, bien droit, face à un miroir. Passez la ficelle autour de votre cou pour qu’elle tombe exactement comme vous aimeriez que votre collier se positionne (en prenant en compte le poids d’un éventuel pendentif). Mesurez la longueur idéale et le tour est joué 😉
Voilà, vous savez tout pour choisir la longueur idéale de collier !
Sur la boutique en ligne des Folies, vous trouverez des colliers de longueurs différentes. Je choisis la longueur en tenant compte du poids et du tombé du pendentif sur la chaîne ou le cordon. Pour cela, je fais des essais sur moi ! Certains de mes pendentifs ont des proportions permettant d’être portés à différentes longueurs, j’ai dans ce cas-là opté pour des cordons de longueur réglable.
des colliers de folie
Et, si vous hésitez, je suis là pour vous conseiller 🙃 Je vous propose également d’ajouter une chaînette allonge d’une longueur de 5cm, afin de rendre votre collier plus « modulable ».