par | 15 Mar, 2023 | Materi’O | 0 commentaires

Que se cache-t-il derrière un bijou « couleur or » ?

L’or massif mis à part, différents termes s’affichent et arrivent à nos oreilles : bijou doré, bijou plaqué or, bijou doré à l’or fin et depuis quelques années bijou en gold filled. On y perdrait son latin !

Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce que vous achetez 😉

Les bijoux dorés

Ces bijoux sont composés d’un métal de couleur doré, souvent le laiton, mais ne contenant pas d’or. Les bijoux dorés sont très abordables, mais peuvent très vite rapidement de leur couleur, et peuvent être objets à allergies.

 

les bijoux dorés à l’or fin

Les bijoux dorés à l’or fin s’obtiennent en appliquant une fine couche d’or pure (24 carats) par électrolyse sur un métal de base, le laiton en général. Cette couche d’or (entre 0,3 et 1 micron) est 10 fois moins épaisse que sur un bijou en plaqué or ! Le « doré à l’or fin » n’est soumis à aucune réglementation en matière d’épaisseur de placage.

les bijoux en plaqué or

Les bijoux en plaqué or s’obtiennent également en appliquant une couche d’or par électrolyse sur un métal de base. L’appellation « plaqué or » est soumise à la législation française. Un bijou est reconnu comme du plaqué or, si l’épaisseur du placage d’or est supérieure ou égale à 3 microns. L’or déposé peut être plus ou moins pur (14 ou 18 carats, parfois 24 carats) mais son épaisseur sera d’au moins 3 microns. C’est bien l’épaisseur de la couche d’or qui fait la qualité du placage et non la pureté de l’or, qui a une influence sur sa couleur et sa dureté.

les bijoux en gold filled

Le gold filled, originaire des États-Unis, est obtenu par un procédé mécanique et non électrochimique. L’or (12 ou 14 carats) est chauffé, puis compressé et laminé contre le métal de base (laiton). Ce procédé rend le dépôtplus résistant.

De plus, le gold filled contient une quantité d’or supérieure. En effet, il s’agit d’un pourcentage en masse du bijou (au minimum 5% d’or ou 1/20ème du bijou) et non plus d’une épaisseur de couche.

pour vos folies en bronze ou cuivre, j’ai choisi le gold filled car il est plus durable et résistant que les autres placages et ne s’oxydera pas. Sa couche d’or étant plus épaisse, il conviendra aux personnes allergiques.

Autres articles

Des bijoux inspirés par la nature

Une promenade en famille, une cueillette… l’esprit en ébullition et la naissance de nouveaux bijoux inspirés par la nature.

Comment choisir son collier ?

Quelles sont les différentes longueurs de collier ? Comment choisir le bon collier en fonction de sa morphologie, de sa tenue ? Je vous donne quelques pistes.

Tournage à l’atelier des Folies

Naissance des Folies, les gestes de Car’O à découvrir en film.

Les Folies à Rouen chez Pépites

Depuis début mai, les Folies ont un corner en centre-ville de Rouen dans la boutique de sept créatrices rouennaises.

De la poudre au bijou

Les Folies, bijoux en argent, bronze ou cuivre, sont fabriquées à partir de pâtes de métaux. Qu’est-ce que la pâte de métal ? Comment les Folies sont-elles fabriquées ?

A la découverte du verre fusionné ou fusing

Comment Car’O fabrique-t-elle ses cabochons en verre fusionné ou fusing ? D’où viennent ces couleurs chatoyantes aux reflets métalliques ?

Comment prendre soin de vos Folies ?

Quelques précautions d’usage au quotidien et un nettoyage régulier, vous permettront de préserver leur éclat d’origine.

Vos folies sur mesure

Vous avez un projet de bijou personnalisé qui trotte dans votre tête ?
Vous souhaitez faire un cadeau à une personne chère à votre cœur ?
Vous rêvez de marquer un événement de votre vie par un bijou ?
Alors optez pour une Folie sur mesure !