Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce que vous achetez 😉
Les bijoux dorés
Ces bijoux sont composés d’un métal de couleur doré, souvent le laiton, mais ne contenant pas d’or. Les bijoux dorés sont très abordables, mais peuvent très vite rapidement de leur couleur, et peuvent être objets à allergies.
les bijoux dorés à l’or fin
Les bijoux dorés à l’or fin s’obtiennent en appliquant une fine couche d’or pure (24 carats) par électrolyse sur un métal de base, le laiton en général. Cette couche d’or (entre 0,3 et 1 micron) est 10 fois moins épaisse que sur un bijou en plaqué or ! Le « doré à l’or fin » n’est soumis à aucune réglementation en matière d’épaisseur de placage.
les bijoux en plaqué or
Les bijoux en plaqué or s’obtiennent également en appliquant une couche d’or par électrolyse sur un métal de base. L’appellation « plaqué or » est soumise à la législation française. Un bijou est reconnu comme du plaqué or, si l’épaisseur du placage d’or est supérieure ou égale à 3 microns. L’or déposé peut être plus ou moins pur (14 ou 18 carats, parfois 24 carats) mais son épaisseur sera d’au moins 3 microns. C’est bien l’épaisseur de la couche d’or qui fait la qualité du placage et non la pureté de l’or, qui a une influence sur sa couleur et sa dureté.
les bijoux en gold filled
Le gold filled, originaire des États-Unis, est obtenu par un procédé mécanique et non électrochimique. L’or (12 ou 14 carats) est chauffé, puis compressé et laminé contre le métal de base (laiton). Ce procédé rend le dépôtplus résistant.
De plus, le gold filled contient une quantité d’or supérieure. En effet, il s’agit d’un pourcentage en masse du bijou (au minimum 5% d’or ou 1/20ème du bijou) et non plus d’une épaisseur de couche.