Quand la créativité est en berne, faire une pause pour se ressourcer est parfois nécessaire et bénéfique. C’est ainsi qu’au détour d’une promenade en famille, l’idée de nouveaux bijoux inspirés par la nature est née.
Inspirée par la nature
En découvrant l’abbaye du Bec-Hellouin et son parc, j’ai croisé des érables. Ils portaient encore leurs fruits : les fameux « hélicoptères » de notre enfance 🍃 Connaissez-vous leur nom savant ? Ces fruits se nomment samares.
Ces bouquets ont attiré mon regard et m’ont donné l’envie d’agrandir la collection “Nature”. Chemin faisant dans la campagne environnante, j’ai cueilli quelques bouquets provenant de différents érables : érables champêtres, érables planes et érables sycomores. Car, oui, chaque arbre produit des fruits de forme sensiblement différente 🤩
Les croquis des futurs bijoux et la préparation des hélicoptères
Une fois la cueillette faite, il faut maintenant préparer et préserver les samares.
En rentrant de notre promenade, je les ai vite mises dans du papier humide et au réfrigérateur mais elles étaient habitées de pucerons 🙄. Un nettoyage plus approfondi était nécessaire pour les préserver. J’ai donc détaché les samares de leurs grappes, puis bien nettoyé à l’eau claire.
Cette phase une peu longuette m’a permis d’observer les samares : leurs morphologies, leurs dimensions. Les premières idées sont apparues, les premiers croquis ont été « jetés » sur un bout de papier au gré du tri des samares.
Je vous partage mes « magnifiques » croquis, vous comprendrez ainsi le terme « jetés » 🤣
La fabrication des pièces
Les samares étant sélectionnées, c’est parti pour la fabrication de vos futures Folies uniques.
Ma pâte de métal est hydratée avec de l’eau, je peux donc choisir la texture de la pâte, la rendre plus ou moins liquide. Afin que la pâte épouse au mieux toutes les nervures des samares, je réalise les premières couches avec une pâte très fluide 🖌. Les couches suivantes, appliquées avec de la pâte plus épaisse, garantissent l’épaisseur nécessaire à la tenue du bijou. La cuisson, en brulant la samare 🔥, révèle une empreinte parfaite et donne naissance à une samare en métal.
J’aime cette méthode de fabrication qui reflète l’unicité qui existe dans la nature. Elle est plus longue de mise en œuvre et plus contraignante qu’un moulage mais quel plaisir de porter un bijou unique ! 🌟
Ainsi naissent les Folies de la collection Nature : des bijoux inspirés par la nature, reproductions PARFAITEs de feuilles naturelles.
La collection Nature s’enrichit au gré des saisons, des promenades, de la contribution des amis… Dans ces bijoux inspirés par la nature, vous trouverez des feuilles de charmilles, de framboisiers, de noisetiers ou encore de ginkgo biloba.