Depuis le début, je partage avec vous les gestes qui rythment la vie de l’atelier soit dans la newsletter et les articles de blog, soit sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Cela est fait sous forme de photos mais depuis plusieurs mois je réfléchis à vous présenter ma technique de fabrication en vidéo. J’ai donc choisi de vous montrer la naissance des Folies avec pour modèle ma fleur signature : une marguerite stylisée pour mon nom et un C en guise de cœur pour mon prénom.
Le storyboard
L’objectif de cette vidéo est de vous montrer les différents gestes qui font des Folies des bijoux uniques. Je pourrais vous parler des heures de ces gestes et étapes, des essais que je réalise à l’atelier et que je consigne dans un cahier comme lors de mes années de doctorat. Oui … car mon atelier c’est un peu mon laboratoire ! Mais il a fallu choisir l’essentiel et prévoir quels plans vous montrer.
Des pages de notes, des ratures, quelques semaines de réflexion, des concertations en famille et collègues artisans… et le schéma du scénario est né. Après avoir choisi la musique, il ne reste plus qu’à passer au tournage !
L’installation et le tournage
Le bazar de l’atelier a laissé place nette à l’installation du matériel : lumières, trépieds, appareils photos. Après plusieurs essais pour déterminer les angles de vue, nous avons choisi des plans serrés sur mes mains : les outils essentiels de l’artisan 😉
Le temps de tournage s’est calqué sur le temps de fabrication et s’est donc réparti sur plusieurs jours. Nous en avons profité pour faire quelques photos afin de partager les coulisses avec vous !
Le montage
Vous avez sans doute remarqué que j’utilise « nous » et non « je ». Je n’étais pas vraiment équipée pour faire les prises de vue dans des conditions correctes. Je manquais de temps pour me former sur un nouveau logiciel de montage vidéo. Alors j’ai lancé ce défi à un ami de ma fille, passionné de photo et vidéo. Découpe des prises de vue, animation des titres… il s’est chargé de cette lourde tâche.
Après plusieurs jours de tournage et de montage, vous pouvez découvrir :
la naissance des folies en vidéo !
Merci à Gaël, féru de photos/vidéo/montage, qui a su relever ce nouveau défi vidéo à titre gracieux ! Vous pouvez découvrir son travail ICI.