Je fabrique mes pièces à partir du métal en poudre. Cette technique est issue d’un procédé industriel appelé métallurgie des poudres ou frittage, que j’ai étudié à l’école dans ma « première vie » 😉.
La poudre composée de micro-particules de métal est mélangée à un liant organique (non toxique) et de l’eau. Une fois réunis dans les bonnes proportions, ces trois éléments forment une pâte similaire en texture à l’argile : la pâte de métal !
La pâte de metal
Les pâtes de métaux ont été inventées au Japon au début des années 90. Il s’agissait alors de pâtes de métaux précieux, argent ou or.
En 2008, sont apparues des pâtes de métaux non précieux (bronze, cuivre, acier) se présentant sous forme de pâte ou de poudre à hydrater.
L’invention de la pâte de métal permet de développer une bijouterie moderne et responsable :
– moderne car la métallurgie des poudres était encore réservée à l’industrie.
– responsable car les poudres sont issues du recyclage des métaux précieux : déchets industriels, dentaires (couronnes en métal entre autres), circuits électriques, films radiographiques, etc …
Cette « nouvelle bijouterie » utilise une partie des techniques classiques de la bijouterie (sertissage, polissage, rivetage à froid…) mais également une partie des techniques des céramistes (modelage, séchage, cuisson au four…).
J’achète mes poudres de bronze et de cuivre auprès d’un fabricant français 🇫🇷 . Pour la pâte d’argent j’ai opté pour l’originale japonaise. Dans les deux cas, les poudres sont issues du recyclage des métaux ♻️.
les différentes étapes de la création d’une Folie
Plusieurs étapes vont être nécessaires à l’obtention de ma pièce de métal massif.
Pour mes bijoux en bronze et cuivre, j’achète mes métaux sous forme de poudre. J’hydrate cette poudre pour obtenir la pâte. Pour mes bijoux en argent, j’achète la pâte déjà préparée.
Viennent ensuite les étapes communes qui vont conduire à votre bijou Car’O Folies.
Étape 1
Pâte en main, je crée la pièce du futur bijou : modelage, découpe, texture … Laisser libre court à l’imagination pour obtenir une pièce unique 🙃
Étape 2
Après avoir laissé sécher la pièce, je lime et ponce. Je peux également sculpter, graver. Cette étape est délicate car la pièce est très friable ! 😨
Étape 3
Vient ensuite la première étape de cuisson ou déliantage. En effet dans la poudre il y a un liant qui, en quelque sorte, permet à la poudre de devenir pâte. Cette étape de cuisson permet de se débarrasser de l’intrus pour ne garder que le métal 😉
Étape 4
C’est l’étape magique, celle qu’il ne faut surtout pas rater : la cuisson à haute température entre 750°C et 950°C selon le métal. Elle est aussi appelée frittage, les grains de métal vont s’amalgamer et se souder. A la sortie du four on a enfin notre pièce de métal massif 🧙♀💫
Pour l’argent, une seule étape de cuisson suffit.
Étape 5
Je brosse et polis la pièce pour donner à votre bijou son fini miroir, mat ou satiné ✨
Étape 6
Il n’y a plus qu’à assembler la pièce en bijou, une Folie est née 🤩
Un minimum de 5 étapes est nécessaire à la création d’un bijou en argent et pour un bijou en bronze ou en cuivre il s’agit de 7 étapes minimum.
Le nombre d’étapes augmente selon le design et la complexité de la pièce : modelage de plusieurs pièces indépendamment, puis assemblage de celles-ci, plusieurs étapes de ponçage peuvent également être nécessaires.
L’étape de cuisson, étape essentielle à l’obtention du bijou, est également à adapter à chaque fois : température et durée de cuisson à moduler en fonction des dimensions et du volume de la pièce.
Vous savez maintenant presque tous les secrets des Folies 😉